Programme personnes âgées
Préservez la liberté de choix et l’autonomie de nos aînés

Besoin de financement
complémentaire 300 000 €

Face à la réalité

Le vieillissement de la population :
un enjeu de premier plan pour les années à venir

11,6 millions
de personnes âgées de plus
de 65 ans
= 1 habitant sur 5

1,4 million
de personnes âgées de plus
de 85 ans

1,3 million
de personnes dépendantes.
Âge moyen 83 ans

D’ici à 2060
la population
des plus de 75 ans va augmenter
de 72%

Source : INED, Humanis et INSEE

Notre vision

L'espoir de chacun n’est plus seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux sa vieillesse. Pourtant, sous prétexte de vouloir les préserver, certaines personnes âgées sont privées d’une part de leur liberté de vie. Pouvoir garder la maîtrise de son budget, choisir ses heures de repas et de sortie, sont indispensables à la dignité. Ce que demandent ensuite en priorité les personnes âgées, c’est de continuer à se sentir encore utile pour les autres. Aussi, vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie, vieillir acteur et citoyen de son territoire, voici les deux priorités que s’est fixée notre Fondation. Nous encourageons les meilleures initiatives pour permettre à nos aînés de décider pour eux-mêmes et pour vaincre leur isolement.

Avec vous

Dans le cadre de nos deux programmes, "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie" et "Vieillir acteur et citoyen de son territoire", nous soutenons ensemble depuis plus de 20 ans des initiatives pour :

• Reconnaître le droit des personnes âgées de rester maîtres de leur choix, les aider à respecter leurs décisions et ce jusqu’à la fin de la vie.
  • Favoriser l’implication et la participation des personnes âgées dans tous les domaines de la vie sociale et locale.
  • Lutter contre les facteurs d’isolement et prévenir l’exclusion.
  • Favoriser l’autonomie des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.

Exemple de projet financé
par la Fondation de France

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Albret soutenu par la Fondation de France, a pour but de mettre en lien les différents acteurs locaux afin de permettre aux seniors de retrouver une place et un rôle dans la société.

CIAS lutte contre l’isolement des personnes âgées, en leur redonnant
un rôle social grâce à une action culturelle
et artistique. Elle propose notamment
des lieux de proximité et de convivialité,
où les personnes ont accès à des ateliers
de pratiques artistiques et des rencontres
culturelles intergénérationnelles,
avec les enfants des écoles alentours.

Optimisez votre
réduction fiscale ISF
Je ne connais pas le montant de mon ISF
 de ce montant

Muriel Kopelianskis
tél : 01 44 21 87 87
e-mail : mkopelianskis@fdf.org

Tout savoir sur l’avenir de l’ISF

Je souhaite recevoir des informations sur la réforme de l'ISF et la création de l'IFI 2018.