Maladies
psychiatriques

Encouragez la recherche face à
la souffrance psychique

Besoin de financement
complémentaire 200 000 €

Face à la réalité

Les maladies psychiatriques trop ignorées en France

Source : INSERM, INPE et étude publiée dans World Psychiatry

Notre vision

Malgré des constats récurrents et de nombreux rapports officiels, notre pays souffre d’un manque d’avancées majeures pour résoudre ce grave sujet de santé publique. Seuls 3% des crédits publics dédiés à la recherche biomédicale sont consacrés à la recherche en psychiatrie. (Source : Rapport de la Cour des Comptes)

Aujourd’hui, dans un contexte de progrès scientifiques importants, notamment en neurosciences, la Fondation de France lance un vaste programme de soutien à la recherche afin de favoriser des diagnostics plus précoces en vue d’améliorer la qualité de vie des patients et, à terme, de développer de nouveaux traitements contre les maladies psychiatriques.

Avec vous

Face à la situation alarmante que représentent les maladies psychiatriques, la Fondation de France a lancé il y a plus de 12 ans un programme d’accompagnement médico-social de ces troubles.

En parallèle et grâce à votre soutien, nous avons lancé en 2016 un programme de recherche médicale ambitieux sur les maladies psychiatriques.

Nous avons besoin de votre soutien pour développer ce vaste programme et encourager la recherche sur ces maladies dans le but :

• D’identifier des solutions de diagnostics rapides de ces pathologies pour éviter l’errance des patients de structure en structure grâce à une meilleure prévention et un meilleur diagnostic.
  • D’évaluer les bénéfices des pratiques thérapeutiques existantes pour établir des traitements personnalisés efficaces.
  • Développer de nouvelles molécules et de nouveaux traitements en encourageant la collaboration entre chercheurs et médecins.

Exemple de projet financé
par la Fondation de France

La Fondation de France soutient un projet de recherche sur le rôle des micro-organismes intestinaux dans la dépression majeure, l'une des maladies psychiatriques les plus fréquentes. Si les mécanismes de la maladie sont encore mal connus, des découvertes récentes ont mis en évidence
l'influence de ces micro-organismes sur
le fonctionnement du cerveau. Les résultats
de ce projet pourraient contribuer à améliorer
la prise en charge thérapeutique de
la dépression majeure et la qualité de vie
des patients et de leur famille.
Optimisez votre
réduction fiscale ISF
Je ne connais pas le montant de mon ISF
 de ce montant

Emilie Delbey
tél : 01.44.21.87.87
e-mail : e.delbey@fdf.org

Live chat

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.
Posez vos questions en direct à nos conseillers

Poser vos questions

Tout savoir sur l'ISF 2017

Je souhaite recevoir des informations sur les modalités de l'ISF 2017.