Environnement : Inventer des modèles de production alimentaire responsables et durables

Objectif : 100 000 €
Déjà 34 477 €
Avec l'aide de la Fondation de France, le projet de l'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural des Hautes-Alpes vise à soutenir et renforcer l'agroécologie paysanne sur un territoire de montagne par une démarche impliquant des paysans, des chercheurs et des associations et institutions locales.

Aujourd’hui…

Alors qu’une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde, principalement dans les pays en développement, les pays développés voient s’accroître l’obésité et le gaspillage alimentaire. Les systèmes de productions agricoles et de consommations alimentaires se trouvent aujourd'hui au centre d’enjeux qui relèvent autant de la protection des écosystèmes, de leur capacité à nourrir convenablement les populations, que de l’équité sociale et de la santé publique.

Notre objectif :

Il est indispensable de faire émerger des pistes nouvelles qui vont permettre de penser autrement l’agriculture afin qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement et qu’elle soit plus saine pour la santé humaine.

C'est pourquoi la Fondation de France soutient des projets pour favoriser la transmission des connaissances, des savoirs paysans aux savoirs académiques, et inventer de nouveaux modèles de production alimentaire.

Grâce à vos dons

Nous soutiendrons avec vous des expérimentations pour penser une autre agriculture, tenant compte de l'écosystème, des territoires, des agriculteurs et des consommateurs, pour :

Réduire les impacts négatifs des systèmes agricoles et alimentaires sur l’environnement et les écosystèmes
Favoriser les pratiques agroécologiques pour une alimentation saine pour la santé humaine
Impliquer les chercheurs, les producteurs, les acteurs locaux, les collectivités et les citoyens autour de ce double objectif

Besoin de financement : 100 000 €

* Attention, modalités susceptibles de varier en 2017. En savoir plus.

Je souhaite être informé des nouvelles modalités de déductions fiscales 2017